FAQ - Questions fréquentes

Pourquoi choisir Clémentine In Hawaii ?

Clémentine In Hawaii s’occupe d’organiser vos vacances dans l’archipel Hawaï de A à Z. Nous sommes une agence française locale basée sur l’île de Maui et proposons des packages personnalisés comprenant avions / hébergements / locations de voiture et activités sur chacune des iles. Nous vous fournissons également un programme jour par jour détaillé, en vous offrant uniquement le meilleur d’Hawaï, forts de notre connaissance sur place.

Hawaï est une destination multiple compliquée à organiser soi-même qui demande beaucoup de recherche en amont et cela sur chacune des iles à visiter. Les 4 iles de l’archipel sont toutes différentes et Clémentine les connait toutes par cœur ! Tous nos prestataires et établissements avec qui nous travaillons sont sélectionnés avec soin : nous ne recommandons que les meilleurs. C’est ça aussi l’avantage de passer par une agence locale !

Une fois sur place, nous restons en contact via WhatsApp si vous avez une question, un problème ou simplement pour nous dire que vous avez vécu un moment inoubliable !

Nous sommes aussi partenaires exclusifs sur l’archipel d’Hawaï avec la société EVANEOS.

L’agence Clémentine In Hawaii existe-t-elle réellement ?

Clémentine In Hawaii est une agence de voyage enregistrée dans l’état d’Hawaï. La société a été créée en 2005 et peut être vérifiée sur le site officiel de l’état d’Hawaï :

Maui Connections llc DBA clementine in hawaii

Clementine in hawaii

Quelles sont les étapes pour réserver mon séjour avec Clémentine In Hawaï ?

Nous faisons d’abord connaissance lors d’un rendez-vous téléphonique de 20 min et définissons votre projet de voyage et selon vos envies et votre budget. Nous vous orientons vers le package le plus adapté et ajustons ensuite votre séjour selon notre discussion pour vous faire la proposition de voyage qui vous correspond le mieux. Une fois le programme validé ensemble, vous payez directement en ligne grâce a un lien de paiement sécurisé et nous nous occupons de réserver les différents éléments de votre séjour. Un mois avant votre voyage, nous vous enverrons tous les documents et un guide jour par jour très détaillé avec en plus tous les secrets et les bons plans que nous avons recueillis ici. Il ne vous reste plus qu’à prendre l’avion et vivre des vacances de rêve ! 

Le séjour comprend-il les vols internationaux ?

Nos packages ne contiennent pas les vols France – Hawaï. Cependant, nous vous accompagnons dans la recherche de billets d’avions internationaux en vous vous proposant des billets avec notre partenaire OptionWay. Nous vous envoyons un lien qui suffit de suivre pour accéder aux tarifs préférentiels sur la plateforme de paiement sécurisée.

Ai-je besoin d’un visa ou d’un formulaire ESTA ?

Hawaï fait partie des Etats-Unis. Comme pour des vacances aux USA, il vous suffit d’avoir votre passeport biométrique à jour (valable 6 mois après la date de retour de votre voyage) et de remplir une demande de formulaire ESTA pour entrer sur le territoire américain. Complétez votre formulaire ESTA au minimum 72h avant votre départ sur le site officiel : https://esta.cbp.dhs.gov.

Pour vous aider ou si vous avez des questions, formulaireesta.org donne des réponses concrètes sur l’autorisation de voyage ESTA (voyage aux Etats-Unis sans visa).

L’adresse locale à Hawaï à remplir sera l’adresse de votre premier logement sur place.

Faut-il souscrire une assurance voyage ?

Il n’y a aucun risque sanitaire spécifique à Hawaï. D’une manière générale, les services de soin américains sont excellents, mais très chers (pas de consultation médicale à moins de 100 $ et les médicaments sont le double ou plus des prix français). Il est donc conseillé de souscrire, avant le départ, une assurance voyage. Nous sommes partenaires avec Chapka Assurances qui propose des tarifs avantageux et une offre complète avec la solution Cap Explorer.

Quoi mettre dans votre valise ?

  • Votre permis de conduire
  • Un dictionnaire de traduction français-anglais pour communiquer au quotidien
  • Une photocopie ou un scan de votre passeport si jamais vous perdez l’original
  • Une bonne crème solaire contre les coups de soleil. Achetez uniquement des crèmes solaires ne contenant pas l’ingrédient Oxybenzone.
  • Vous trouverez sur place crème solaire, produit anti-moustique et médicaments si besoin dans tous les supermarchés.
  • Un chapeau et des lunettes de soleil
  • Une trousse à pharmacie avec les médicaments de base
  • De bonnes baskets suffisent pour les randonnées.
  • Votre maillot de bain et serviette de plage
  • Des chaussures rochers et un lycra pour vous protéger du soleil dans l’eau
  • Kit de snorkeling (palmes, masque et tuba), partez avec ou achetez un kit sur place le jour de votre arrivée, vous vous en servirez sur toutes les iles
  • Des vêtements légers pour supporter la chaleur
  • Un adaptateur pour recharger vos appareils (110V USA)
  • Un appareil photo et/ou une caméra, idéalement étanches
  • Votre ordonnance si vous voyagez avec beaucoup de médicaments
  • Un pull, pantalon et coupe-vent/Kway, pour les volcans. Il fait très froid au lever et coucher du soleil.

Combien de temps dure le voyage depuis la France ? Quel est le décalage horaire ?

Vous arrivez à Hawaï le même jour que votre départ de France (si vous partez un samedi matin vous arriverez à Hawaï le samedi soir). Pour votre vol retour, vous partez le soir et vous arriverez en France 2 jours plus tard (si vous partez le samedi soir vous arriverez à Paris le lundi matin). Le voyage dure environ 24 heures en comptant l’escale sur le continent Américain.

Il y a 12h de décalage horaire entre la France et Hawaï. Quand il est 9h le lundi matin à Paris, il est 21h le dimanche soir à Hawaï.

Comment se passe la correspondance aux Etats-Unis ?

Vous aurez une escale aux USA, souvent à Los Angeles ou San Francisco. À votre première arrivée sur le sol américain (à votre escale donc), vous devrez passer la et récupérer vos bagages pour les réenregistrer. Pour le vol retour pas besoin de récupérer les valises.

Atterrir aux Etats-Unis, à quoi s’attendre lors du passage de l’immigration ?

Dès votre arrivée sur le sol américain, vous aurez 3 choses à faire :

1/ Remplir deux formulaires : l’un blanc et l’autre vert.

Le premier, en blanc, est destiné aux services de la douane. Vous y trouverez les questions d’usage concernant vos bagages, si vous avez des choses à déclarer, etc… Le second, en vert, est destiné aux services de l’immigration. Vous y trouverez des questions telles que : « Souffrez-vous d’une maladie contagieuse ; de troubles physiques ou mentaux ; consommez-vous des drogues et stupéfiants ou êtes-vous toxicomane ? » « Avez-vous déjà été arrêté ou inculpé pour un crime ou délit relatif aux mœurs ou une violation relative à l’usage de stupéfiants ; etc…

Certaines compagnies aériennes vous remettront ces formulaires à l’enregistrement de vos bagages en France pour que vous les remplissiez dans l’avion. Notez que les ratures ne sont pas les bienvenues, donc à éviter absolument dans ces formulaires.

2/ Vous entretenir avec l’agent de l’immigration.

À votre sortie de l’avion, bien avant que vous ne puissiez récupérer vos bagages, on vous guidera dans une salle où vous suivrez une longue file. Muni de votre formulaire vert, vous devrez déjà faire la queue pour votre passage à l’immigration. Autant vous y préparez, la file d’attente sera longue, parfois plusieurs heures. Restez patient, n’essayez pas de dépasser les autres, bref, évitez de vous faire remarquer, car cela pourrait être très mal vu. Pendant ce temps, préparez les documents nécessaires à votre entretien avec l’officier : passeport, formulaire vert, billet d’avion, réservation d’hôtels, etc.

Si vous êtes seul, vous passerez seul devant l’agent. Si vous êtes avec des amis, vous passerez un par un, mais si vous êtes en famille, vous pourrez y aller tous ensemble. L’officier de l’immigration vous interrogera sur votre séjour aux États-Unis. Voici une idée des questions fréquemment posées :

“Pourquoi venez-vous aux États-Unis ?”, “Où allez-vous loger ?”, “Avez-vous un billet retour ?”, “Est-ce votre première visite aux États-Unis ?”, “ Pourquoi revenez-vous ?”, “Pourquoi vous restez x jours ?”
“Êtes-vous marié ?” etc…

Répondez naturellement, en donnant des réponses précises. Eviter de plaisanter, même pour essayer de détendre l’atmosphère. L’agent sait que vous êtes un touriste et que la communication peut s’avérer difficile. Gardez votre calme et répondez le plus normalement possible.

Après l’entretien, l’officier de l’immigration prélèvera vos empreintes digitales (pour les deux mains) et vous prendra en photo. C’est la procédure normale. Vous pourrez ensuite récupérer vos bagages.

3/ Passer la douane.

L’ultime étape avant de quitter le terminal est le passage à la douane. Une fois vos valises récupérées, vous devrez passer devant un douanier à qui vous devrez remettre votre formulaire blanc. Il l’examinera rapidement et si vous n’avez rien à déclarer, il vous laissera vous en aller.

Qui contacter sur place en cas de problème ?

Nous restons en contact tout le long de votre séjour à Hawaï par téléphone via l’application WhatsApp (messagerie instantanée). Contactez Clémentine si vous avez une question, un problème, ou simplement pour nous dire que vous avez vécu un moment inoubliable !

Si vous avez souscrit une assurance avec notre partenaire Chapka Assurance, vous pouvez les contacter au +33 1 74 85 50 50 (du lundi au vendredi de 10h à 18h). Pensez à vous munir de votre numéro d’assuré avant d’appeler.

Puis-je boire l’eau du robinet ?

Oui, l’eau du robinet est potable sur toutes les îles de l’archipel, aussi bien dans les hôtels que dans les campings. 

Quand et combien faut-il laisser de pourboire ?

Dans les restaurants américains, les prix affichés ne comprennent pas les taxes, ni les pourboires. Les serveurs sont rémunérés quasi exclusivement avec leurs “tips”.  Vous devez laisser au moins 15% du montant de la facture (avant taxes) en pourboire au serveur. En général, les américains laissent entre 18% et 20% s’ils considèrent le service correct.

Les pourboires ne s’appliquent pas si vous prenez votre repas à emporter, ou si vous devez commander à un comptoir et allez ensuite vous asseoir.

Faut-il un permis international pour conduire à Hawaï ?

Pour des séjours de moins de 3 mois, votre permis de conduire européen est suffisant pour louer et conduire une voiture aux USA. Le permis de conduire international n’est pas obligatoire.

Détail important : lors de la prise en charge de votre voiture de location, vous devez fournir une carte de crédit au même nom que le permis du conducteur principal.

Quelles sont les règles de la route à connaitre avant de conduire à Hawaï ou aux USA ?

– La conduite est à droite, comme en France.

– Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour tous les passagers du véhicule.

– Les feux tricolores sont placés de l’autre côté des intersections. Veillez bien à vous arrêter avant le carrefour avec votre véhicule.

–  Les sièges auto et rehausseurs sont obligatoires pour les enfants de 8 ans ou moins, et doivent être installés, comme en France, sur la banquette arrière.

– Lorsqu’un autobus scolaire (bus jaune) est arrêté et que ses feux clignotent, soyez vigilants et arrêtez votre véhicule à plus de cinq mètres de celui-ci (que vous soyez dans le même sens ou dans le sens inverse du bus). Avant de repartir, assurez-vous que les feux clignotants de l’autobus sont bien éteints et que le bus avance.

– Les piétons ont la priorité, il est obligatoire de les laissez traverser lorsqu’ils sont sur un passage clouté. Au même titre, ne traversez pas en dehors des passages piétons (cela s’appelle jaywalking et n’est pas bien perçu aux USA).

– Tourner à droite au feu rouge est généralement autorisé (sauf panneau indiquant le contraire, voir image ci-dessous). Faites attention, les piétons ont toujours priorité et l’arrêt complet avant le passage piéton est obligatoire avant de tourner.

Le panneau ci-dessous indique une obligation de tourner à droite. Soyez vigilant lors du choix de votre file, ne coupez pas la route aux autres voitures.

Comment se conduit une voiture avec une boîte de vitesse automatique ?

Toutes les voitures qui sont fournies par les loueurs sont équipées d’une boite automatique. Voici les différentes positions de la boîte automatique :

P : Parking (équivalent du frein à main)

R : Reverse (marche arrière)

N : Neutral (point mort)

D : Drive (marche avant)

2 : Imposer la voiture en 2eme vitesse

1 : Imposer la voiture en 1ere vitesse

Pour démarrer la voiture : appuyer sur la pédale de frein et tournez la clé. Tant que la voiture est en position Parking, elle n’avancera pas.

Pour couper le moteur : vous devez immobiliser la voiture et vous mettre en position Parking.

Pour avancer : appuyer sur le frein et passez en position Drive. Dès que vous lâchez le frein, la voiture avancera par elle-même.

Pour reculer : appuyer sur le frein et passez en position Reverse. Dès que vous lâchez le frein, la voiture reculera par elle-même.

Les positions 1 et 2 peuvent éventuellement vous servir lorsque vous descendez sur des pentes raides, comme certaines portions d’un volcan par exemple.

Quelles assurances sont incluses dans la location de voiture ?

Tous les véhicules réservés avec Clémentine In Hawaii ont des assurances tout risques (sans franchise, conducteur additionnel, assurance pneus et bris de glace, responsabilité civile, kilométrage illimité), à l’exception des canadiens et des américains pour qui nous proposons une autre formule. Il n’est donc pas nécessaire de souscrire à une assurance supplémentaire à la remise de votre véhicule. Nous vous fournissons aussi une traduction en anglais des assurances dont vous bénéficiez.

Pour réduire les coûts, ne cochez pas l’option remplissage du réservoir lorsque vous rendez le véhicule. Faites le plein vous-même dans une station essence avant la remise de votre voiture.

Comment obtenir mon lien de paiement ?

Après avoir validé votre voyage, nous vous enverrons un lien de paiement par mail. Les liens de paiements ne sont utilisables qu’une seule fois. Si vous effectuez un paiement et que celui-ci ne fonctionne pas, vous recevrez automatiquement un nouveau lien de paiement par email.

Quels sont les différents modes de paiement ?

Les modes de paiement proposés sont : Visa, Mastercard, Amex et virement bancaire. Les chèques vacances ne sont pas acceptés.

Nous sommes plusieurs à partir, pouvons-nous payer séparément ?

Oui, nous pouvons créer plusieurs liens de paiement : vous répartissez le prix du voyage selon le nombre de participants que vous souhaitez.

Je souhaite annuler mon voyage, puis-je être remboursé ?

Demander à Clementine les modalités de remboursement.